Les protocoles MQTT nous donnent accès à l’industrie 4.0

Entrée dans l’industrie 4.0

L’industrie 4.0 du secteur de l’automatisation utilise Internet et les nouvelles technologies telles que l’IoT pour contrôler les processus industriels.

Avec l’apparition des protocoles MQTT et BACNET dans le monde de l’automatisation, il est possible d´améliorer la communication et l´interaction car elle permet une gestion des données générées à partir des appareils en temps réel et à distance.

Protocoles pour l’industrie 4.0

MQTT est le protocole de communication axé sur la connectivité machine à machine (M2M). Il s’agit de la technologie qui permet aux indicateurs ou aux périphériques de communiquer entre eux sans fil. Ainsi, le M2M est considéré comme l’un des éléments fondamentaux de l’Internet des objets (IoT), apportant de nombreux avantages à l’industrie, grâce à son large éventail d’applications de surveillance et de contrôle.

Ce protocole apporte beaucoup de sécurité aux entreprises, puisque ces périphériques sont connectés aux serveurs, permettant de choisir entre le stockage des données enregistrées dans nos serveurs ou des serveurs externes, offrant ainsi un service sécurisé pour la confidentialité des données enregistrées et sauvegardées.

Notre analyseur ND30IoT est idéal pour ce type d’applications, car il possède le protocole MQTT, dispose d´une mémoire de valeurs minimales et maximales, d´une sortie analogique et de 2 sorties d’alarme entièrement configurables. La programmation des paramètres se fait à l´aide de notre logiciel eCon, que nous proposons gratuitement pour l’acquisition de cet équipement.

Un exemple d’application de cet indicateur pourrait être le contrôle de la climatisation d’une maison, en effet en l´utilisant dans une maison, il serait alors possible de contrôler et d’ajuster la température à distance à une heure concrète et à une température définie.

BACNET est le protocole de communication utilisé pour l’efficacité énergétique et l’automatisation des bâtiments. Ce protocole a été créé pour tous les systèmes, qu’il s’agisse de climatisation, d’éclairage ou de sécurité.

En mettant en œuvre ce protocole dans les bâtiments, des coûts tels que les coûts d´ingénierie, de formation et maintenance sont réduits tout au long du cycle de vie du bâtiment. Cela signifie une plus grande transparence et un fonctionnement efficace du bâtiment pour l’entreprise.

L’analyseur ND30BAC de Ditel Made by Lumel peut s’adapter à n’importe quel processus domotique dans une maison et peut être géré et visualisé à distance. Il dispose d´un RTC (horloge en temps réel) avec une batterie de secours permettant son fonctionnement en cas de panne de courant. Une fois le courant rétabli, l’analyseur conserve les données et les paramètres définis.

Exemple d’application de cet analyseur : Contrôler des fuites d’une canalisation et analyser réellement si celle-ci présente des pics de consommation excessive liée à l’eau, au gaz, à l’électricité ou à la climatisation.

Comment entrer dans l’industrie 4.0

Si vous avez un réseau avec communication RS-485 et que vous souhaitez innover et faire partie de ce nouveau secteur, il vous suffira d’acquérir notre nouvel enregistreur de données SM61IoT, vous permettant ainsi de télécharger les données dans le cloud (Cloud ready), ces données restant disponibles chaque fois que vous en avez besoin.

Par exemple, si vous disposez d’un afficheur de température avec communication RS-485 et vous souhaitez enregistrer les données d’humidité et de température, en le connectant à notre nouveau data logger SM61IoT, vous obtiendrez une sortie avec protocole TCP / IP, MQTT ou Web serveur.

 

Aplication SM61IoT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut